La troisième Semaine nationale de la dénutrition s’est tenue du 7 au 14 novembre dans toute la France. Un événement devenu au fil des années un rendez-vous majeur pour l’ensemble des acteurs du secteur médico-social.
L’occasion au cours de cette campagne de rappeler qu’en EHPAD la dénutrition des personnes âgées est une maladie qui fragilise la santé quel que soit l’âge.
Etre dénutri c’est observer une perte de poids, des muscles et de la force. De nombreuses solutions et précautions peuvent permettre de lutter contre cette maladie silencieuse.
Mardi 7 Novembre à 11 h Clémentine Ducassy, médecin coordonnatrice de nos EHPAD recevait à Jean Rostand, les résidents et 10 membres des familles pour une information sur la dénutrition.
La rencontre était suivie d’un repas présentant toutes les qualités nutritionnelles requises pour une bonne santé.
Le même jour, à la résidence Louis Pasteur, c’est à 14 h que les résidents et les familles pouvait assister à la petite conférence suivie d’un gouter.
Dans chaque maison tout au long de la semaine les aidants ont été invité à se dépister à l’aide d’une boite à outil permettant d’évaluer leur possible dénutrition. Toujours en présence des familles, les professeurs de sport adapté ont animé un cours de prévention.
L’opération sera renouvelée au cours de l’année pour les familles qui n’auront pas pu accéder à cette information.